Les 13 et 14 décembre derniers s’est tenu la 11ème édition du Grand Prix des 3 Frontières. Ce sont 150 pilotes qui se sont retrouvés pour l’occasion à la salle Bassompierre de Longwy, pour ce qui est devenu un incontournable du calendrier hivernal de la discipline.

Pour cette course, le club disposait d’une toute nouvelle moquette inaugurée lors de la précédente manche des MRC Winter Series

 

La piste :

Pour l’anecdote, la salle était occupée jusque 22H30 le vendredi pour une rencontre de Basket. Les membres du MRC ont donc du travailler en nocturne pour préparer une piste aux petits oignons. 🙂

 

La course en catégorie stock :

C’est le français Jeremy Delalondre sur Yokomo BD7 qui se montre le plus rapide à l’issue des 3 manches d’essais libres. Le classement étant fait sur les 3 meilleurs tours consécutifs, au moins 20 pilotes semblent en mesure de jouer la finale A, ceci laisse augurer des qualifications très serrées.

Pour ce qui est de la pole position, il n’y aura finalement pas débat puisque le pilote allemand Markus Kreder, 2ème lors du GP3F 2013 remporte les 5 manches de qualifications. Ce pilote venu de Stuttgart roule cette année sur l’ARC R10 2015. L’auto Taiwanaise se montrant particulièrement a son aise sur la moquette Longovicienne, il n’y à guère que Philip Hagnauer, le pilote suisse, qui parviendra à lui tenir tète lors de la Q3. Dans chacune des autres manches, Markus Kreder terminera avec une avance conséquente sur ses poursuivants. L’autre place en première ligne sera très disputée entre Delalondre et Hagnauer, ex aequo aux points. C’est finalement le pilote Havrais qui prendra la 2ème place sur la grille, grâce à un meilleur temps sur 5 minutes.

Ils seront rejoints en finale A par le champion de France Stock 2014, Walter Pollet Villard qui place son TRF418 motorisé PRT Electronic en 4ème place. Derrière, les pilotes Luxembourgeois sur Xray font carton plein avec Marc Schilling, Joe Streff et Gilles Choque au 5ème, 6ème et 8ème places. Jan Bickendorf, le champion Allemand des MRC Winter Series s’intercale en 7ème place. Arnaud Mathieu du club de Thionville prend la 9ème place, devant le jeune Steve Favrelle du club de Nantes, pour sa première participation au GP.

En finale B, on retrouve Manuel Henriet sur une des rares Awesomatix A700. Avec seulement 3 voitures présentes dans les stands, la marque Russe semble être un peu passée de mode, en attendant un nouveau modèle pour le début d’année prochaine, qui s’annonce comme une évolution très optionnée du modèle actuel. Autres présences notables en finale B : Yoan Bukowski, boss de PRT Electronic se qualifie 14ème devant un ex champion de France open : Loic Etienne 15ème. Pierre Delorme, vice champion de France Stock prend la 19ème place devant Max Lazarz du MRC Longwy.

Dans la première finale, les pilotes nous gratifierons d’un départ sans erreurs. Kreder parvient à conserver l’avantage malgré une petite erreur au 3ème virage. Dans le 2ème tour Delalondre tente une attaque à l’intérieur en bout de ligne droite, les 2 voitures se retrouvent cote à cote et c’est le français qui perd le contrôle. Il doit donc reprend la course en fin de peloton. Philip Hagnauer prend ainsi la 2ème position devant Jan Bickendorf, auteur comme à son habitude d’un gros départ. Derrière Marc Schilling est à la bagarre avec  Walter Pollet Villard mais est accroché par le français. Ce qui permet à Joe Streff de s’emparer de la 4ème place. Les 2 Luxembourgeois lutterons jusqu’au bout et c’est finalement Marc qui reprendra l’avantage.

 

Dans la 2ème finale, à nouveau un départ sans accrocs. Pas de changements à l’issue du premier tour. Pollet Villard tente une attaque en bout de ligne droite sur Hagnauer dans le 4ème tour, qui se solde par un accrochage entre les deux pilotes, et créé une cassure entre les 2 voitures de tète et le reste du peloton. Dans ce peloton, Steve Favrelle nous gratifie d’une remontée impressionnante. En tète les rebondissements se succèdent puisque Hagnauer en difficulté après son accrochage initial  abandonne au 7ème tour. Au 11ème tour, c’est le drame puisque c’est Kreder, alors solide leader, qui doit abandonner sur casse mécanique. Jeremy Delalondre n’a plus qu’a assurer jusqu’au bout pour gagner devant Marc Schilling, et Steve Favrelle, parti de la 10ème place ! Le suspense est donc total pour la dernière finale, puisque 4 pilotes peuvent encore  viser la victoire finale.

 

Dans la dernière finale, les 2 favoris Kreder et Delalondre creusent très rapidement l’écart sur leurs poursuivants. Le Français se montrant très pressant derrière l’allemand, qui ne commet toutefois aucune erreur. Les 2 voitures se touchent très légèrement au 16ème tour mais sans conséquences. Mais au 24ème tour, alors qu’il reste 30 secondes de course. Delalondre touche Kreder, ce qui coince la carrosserie de l’Allemand, l’obligeant à attendre un ramasseur. Le Français se gare pour l’attendre. Kreder parvient à repartir en tète, mais se retrouve à l’extérieur dans la courbe face au podium, permettant à Bickendorf de se porter à l’intérieur, les 2 voitures se retrouvent au coude à coude devant le podium, se touchent, et s’est le polemen qui décolle de la piste, permettant ainsi à Bickendorf de prendre la tète devant Delalondre. Markus Kreder terminant seulement 5ème.

 

Manuel Henriet remporte la finale B. Jean Delorme du club de Montbrison gagne la C. Julien Jost est vainqueur de la finale D. Le jeune pilote belge Athan de Witte remporte la E.

 

Le vainqueur final de ce 11ème GP3F en catégorie stock est donc français pour la première fois depuis longtemps en la personne de Jeremy Delalondre. Jan Bickendorf, un habitué des courses du MRC prend la seconde marche du podium pour un double Yokomo. Markus Kreder, doit se contenter de la 3ème place.

 

 

La course en catégorie Modifié :

Record de participation dans la catégorie reine avec 49 engagés. Récent vainqueur de la Charity Race et de l’ETS Round 1, Ronald Volker fait figure de grand favori. C’est lui qui se hisse en haut de la feuille des temps à l’issue des essais libres.

En qualification, le pilote Yokomo/LRP se montrera intraitable avec 4 pôles sur 5 possibles. Il n’y à guère qu’une petite erreur au début de la Q3 qui lui empêchera de réaliser le hat trick. C’est le suédois Alex Hagberg qui se qualifie à ses cotés en première ligne. Pour sa première venue au GP, le pilote Xray se montrera très à son aise. Il profitera de l’erreur de son rival allemand pour prendre la Q3. Pour la petite histoire, son matériel à été égaré lors de son vol, et c’est donc avec uniquement un châssis et une radio qu’il s’est présenté le samedi matin. Derrière c’est un carton plein pour les pilotes allemands. Marc Fischer qualifie sa Serpent ERYX 3.0 en 3ème place devant Yannic Prumper. Seul non allemand de cette finale avec Hagberg, notre multiple champion de France Loic Jasmin se qualifie 5ème. Marco Kauffman hisse sa T4 devant la Serpent de Julian Borowski. 8ème place pour Valentin Hettrich également sur Xray, un pilote qui concourt habituellement en Stock. 9ème place pour Freddy Sudhoff qui pour l’occasion à troqué son Awesomatix pour une Yokomo. A noter, Freddy devrait rouler l’année prochaine pour HPI/HB avec la toute nouvelle PRO5 aperçue au Worlds. Tim Wahl prend la dernière place en finale A.

Les finales s’avéreront peu spectaculaires. Dixit un pilote Français, chaque finaliste étant un cran plus rapide que celui qui le suit, les occasions de dépassements sont rares. A noter tout de même le dépassement de Yannic Prumper sur Marc Fischer sur la ligne en toute fin de la finale 1. L’attaque Kamikaze du pilote Yokomo sur le vibreur provoquera le courroux du pilote Serpent mais sera considéré réglementaire par la direction de course, et n’aura finalement pas d’incidence sur le classement final.

C’est donc Ronald Vainqueur qui remporte ce 11ème GP3F en modifié, devant Alex Hagberg pour sa première participation. Marc Fischer prend la dernière marche du podium.

 

 

 

 

 

Résultats complets :

http://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=en&hId[1]=arv&dFi=longwy&dId[E]=18663